« Un primeur de qualité, un primeur militant », ainsi pourrait-on résumer la philosophie de ce nouveau commerce qui a ouvert, ce 25 août au matin, à Saint-Victor. Aux commandes de ce jardin coloré : Camille Le Van et Delphine Ménard. La première était « agricultrice et éducatrice en environnement« , mais à la suite d’un licenciement, elle a décidé de « faire quelque chose d’intelligent », assène-t-elle en riant. Sa collègue, Delphine, a travaillé sept années durant à la Safim, la structure qui, entre autres, organise la foire de Marseille : « Mais j’avais envie de passer à autre chose ». Leur épicerie paysanne rassemble des fruits et légumes ramassés dans un rayon de 50 kilomètres au maximum. « Quant aux vins, fromages et aux produits secs, nous les avons sélectionnés dans un rayon de 250 km autour de Marseille » confesse Delphine Ménard.
Les produits sont bios ou issus de l’agriculture conventionnelle mais les deux jeunes femmes connaissent leurs paysans : « On sait qui ils sont et ce qu’ils font », assurent-elles en guise de label de traçabilité. « Notre but, c’est de proposer des produits de qualité à des prix raisonnables. Pour parvenir à de tels tarifs, nous travaillons en direct avec les producteurs, dit Camille. Avec de tels prix, nous espérons être les plus accessibles possible ». C’est le hasard qui a conduit les Pissenlits à pousser dans le périmètre rue Sainte/Saint-Victor. Initialement, le primeur devait ouvrir dans le 1er arrondissement, du côté des Réformés « mais les tarifs des baux étaient incroyables, déplorent les deux amies. L’accueil du quartier a été super et tout le monde nous a encouragés durant les travaux… on a tout fait nous-mêmes ! »
Derrière ce magasin, se cache une association d’une dizaine de personnes toutes portées par le militantisme, la volonté de faire bouger les lignes, une quête de sens dont notre société semble inexorablement s’éloigner. « Oui nous sommes des militantes, oui nous soutenons l’agriculture paysanne locale » martèlent Delphine et Camille. De la parole aux actes, un panier en main, leurs fruits et légumes suffisent à convaincre.
Les Pissenlits, 147, rue Sainte, Marseille 7e arr. ; 09 51 85 84 46.
Du mardi au samedi de 10h à 13h et de 16h à 20h. Fermé dimanche et lundi.
Tous mes voeux ! Pouvez-vous mettre les heures d’ouverture sur votre site ? Bonne continuation ! Marie
Super. Tenez nous au courant. A bientôt. CC
Toutes mes félicitations ! Bravo pour cette initiative et au plaisir de venir humer et gouter ces produits de qualité. Une pensée émue pour Dame Ménard…au bout de tes rêves et de tes envies, il y a Les Pissenlits.
bonjour… j’habite dans le 9e arrondissement. Quelle est la station métro ou bus, la plus près de votre magasin ? Merci à bientot
Bravo Camille, et bonne chance à toi
Bisous
Dany et Robert
la station la plus proche pour déguster de très bons produits et légumes locaux : vieux port puis monte vers cours d’estiennes d’orves rue breteuil et tourner à droite rue sainte et la prolonger vers le numéro 147 épicerie paysanne
Mon quartier devient parfait!
Pensez vous mettre un service de livraison a domicile, avec Cde sur internet , ???quitte a facturer le service déplacement.???
j’ai 86 ans, mon épouse 83 et s’il était possible de lui éviter la corvée des courses légumes, quelle aubaine.
Cordialement .