Quatorze juillet 2024, jour de fête nationale et premier jour complètement givré pour Christophe et Carole Alloun. Après quatre mois de travaux, le couple a décidé de briser la glace avec ce nouveau lieu tout frais et léger. Vé, c’est la promesse de « glaces artisanales » promet Christophe, « 28 parfums sur une rotation de 35 recettes », complète Carole, auditrice financière qui accompagne Christophe dans la gestion de ce glacier. Ce dernier, ex-commercial qui avait « envie de faire quelque chose qui me plaisait » a passé un CAP pâtisserie au CFA d’Avignon. Après quelques années bousculées notamment par la crise Covid, un copain leur parle d’une opportunité à Marseille. Fietje, veut lever le camp, le couple profite de l’aubaine.
Vé, la pogne glacée !
« Je voulais proposer une gamme de glaces végétales, sans aucun dérivé animal mais on a préféré être plus œcuméniques pour satisfaire le plus grand nombre, surtout au début », confesse ce Salonais d’origine. Forte de quelques recettes uniques, à l’instar de la Méditerranéenne (glace amande-marbrage figue et mandarine, du sorbet Ispahan (litchee, rose, framboise), la gamme propose de grands classiques déclinés en crème glacée et sorbet comme le chocolat (Barry), une vanille suave et riche, un abricot acidulé sans sucre ajouté. « Les recettes sont foisonnées de 30 à 35% », précise Carole, alors que Christophe façonne les cornets pour une clientèle curieuse en quête de fraîcheur.
« Ici, la glace est fabriquée par les gens qui la vendent »
Christophe et Carole
« Cet hiver, nous proposerons des esquimaux, des boîtes de gâteaux glacés, des bûches pour Noël », prévient Christophe qui rapatriera bientôt son laboratoire dans l’arrière-boutique, spécialement aménagée pour la fabrication sur place. Outre son nom, Vé affiche aussi son parti-pris authentiquement marseillais : quand beaucoup proposent une brioche sicilienne fourrée, le couple, lui, a eu l’idée de présenter une pogne farcie et garnie de chantilly. « C’est l’équipe d’en face de Pain Pan, qui fabrique la pogne pour nous et nous espérons aussi travailler une autre recette avec House of Pain, le boulanger de la rue voisine », dit Carole qui assure réaliser tous les smoothies avec les fruits du primeur Des Quatre Saisons « juste en face ». Et pourquoi « Vé » ? « Parce que c’est marseillais et parce que c’est le V de la victoire », souffle Christophe…
Vé glacier au 36, rue des Trois Frères Barthélémy, Marseille 6e.
Ajoute un commentaire