Préparation : 20 min / Cuisson : 45 min
Votre marché pour 8 personnes : 1 kg de longe de veau désossée et ficelée ; 300 g de pousses d’épinards ; 4 gousses d’ail ; 4 tranches de lard fumé dégraissé ; 200 g de roquefort ; 4 cuillères à soupe d’huile de tournesol ; sel et poivre.
On y va : préchauffer le four à 180° C (thermostat 6). Piquer la viande avec les gousses d’ail coupées en 4 et dégermées. La disposer dans un grand plat allant au four avec les tranches de lard coupées en 2. Arroser d’huile, saler et poivrer puis cuire 45 minutes au four. Couper le rôti en tranches épaisses puis déglacer le plat de cuisson avec 4 cuillères à soupe d’eau. Laver les pousses d’épinard et détailler le roquefort en petits morceaux. Servir le veau au lard chaud et nappé du jus de cuisson, recouvert des jeunes pousses d’épinard crues et de morceaux de roquefort.
Astuces de chef : pour accélérer la préparation, remplacer la longe de veau par des côtes de veau filet et pour varier les plaisirs, décorer avec des cerneaux de noix poêlés au beurre. En version méditerranéenne, on remplacera le roquefort et les épinards par du gorgonzola ou du parmesan et de la roquette en guise d’accompagnement du veau au lard.
Bonus : le roquefort ça marche aussi pour les calzones…
Ajoute un commentaire