Suis-nous sur les réseaux

Provence

Et si, les produits made in Provence, symboles de notre art de vivre, contribuaient à véhiculer l’image d’une Provence accueillante et touristique ? Voilà, en une question résumée, l’idée de cette collection officielle à marque Provence, lancée dans le cadre du contrat de destination Provence (initié en 2015). En clair : depuis juin 2023, des entreprises diverses et variées, implantées dans le Var, les Bouches-du-Rhône et une partie du Gard, apposent la marque Provence sur leurs produits. « Pour se faire connaître en France et dans le monde, il faut miser aussi sur notre art de vivre » explique-t-on du côté de Provence tourisme et du Comité régional du Tourisme. Chaque acheteur d’un savon, d’une boîte de calissons, d’un parfum, de biscuits découvre un peu plus nos trésors provençaux qui susciteront, à terme, une envie de venir séjourner en Provence. Les sociétés qui participent à cette opération valorisent la destination en proposant des visites d’usines ou d’ateliers, elles racontent le patrimoine en s’appuyant sur l’imaginaire de la région. Les produits sont mis en exergue dans toutes les opérations de promotion à l’étranger et de leur côté, Provence tourisme et le Comité régional du Tourisme encouragent d’autres marques à rejoindre le mouvement, « pour promouvoir une Provence tout à la fois moderne et authentique ».
Produits en vente chez Jog, 1, rue Caisserie (2e arr).

Data from MeteoArt.com
Mes recettes

Velouté de carottes aux crustacés de saison

velouté de carottesPréparation : 20 min / Cuisson: 12 min

Votre marché pour 4 personnes : 400g de jeunes carottes (la recette donne d’excellents résultats avec une boîte de carottes rondelles d’Aucy de 400 g, poids net total) ; 2 petits oignons blancs frais ; 1 cuillère à soupe d’huile d’olive vierge extra ; 150 g de bisque de homard ; 5 cl de vin blanc sec ; 10 cl de crème fleurette ; 1 carotte fraîche ; 4 belles langoustines cuites décortiquées ; quelques petites pousses de menthe fraîche ; 1 cuillère à café de grains de sésame dorés ; sel et poivre du moulin.

On y va : laver et peler sommairement les jeunes carottes, les cuire vapeur jusqu’à consistance tendre et conserver un peu de jus de cuisson.  Les tailler en rondelles. Sinon, ouvrez et versez la boîte de carottes rondelles d’Aucy avec le jus. Verser ensuite les rondelles de carottes avec leur jus dans une casserole. Ajoutez les oignons frais pelés, coupés en quatre, la bisque de homard, le vin blanc. Assaisonnez de sel et faites chauffer à feu moyen 10 min. Transvasez l’ensemble dans un blender et mixez jusqu’à l’obtention d’un velouté. Poivrez. Ajoutez la crème fleurette et mixez à nouveau 10 sec. Réservez au chaud. Pelez et coupez la carotte fraîche en cubes de 5 mm. Poêlez-les avec un filet d’huile d’olive, à feu vif pendant 3 min. Dès qu’ils sont bien dorés, déposez-les sur un papier absorbant. Répartissez le velouté bien chaud dans chaque assiette creuse et disposez une langoustine sur un pic sur chacun d’entre eux. Parsemez de quelques cubes de carottes puis agrémentez de pointes de crème tirées au couteau. Rafraîchissez de pointes de feuilles de menthe et parsemez de graines de sésame, servez aussitôt.

Astuce : vous pourrez remplacer les langoustines par des moules de bouchot cuites décortiquées ou encore des noix de saint-jacques juste poêlées en fonction des saisons et arrivages chez votre poissonnier.

Bonus : les veloutés c’est la version chic des potages et c’est aussi un bon moyen de manger des légumes (brocolis) et des butternut !

Ajoute un commentaire

Ecris ici pour poster ton commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.