Provence

Et si, les produits made in Provence, symboles de notre art de vivre, contribuaient à véhiculer l’image d’une Provence accueillante et touristique ? Voilà, en une question résumée, l’idée de cette collection officielle à marque Provence, lancée dans le cadre du contrat de destination Provence (initié en 2015). En clair : depuis juin 2023, des entreprises diverses et variées, implantées dans le Var, les Bouches-du-Rhône et une partie du Gard, apposent la marque Provence sur leurs produits. « Pour se faire connaître en France et dans le monde, il faut miser aussi sur notre art de vivre » explique-t-on du côté de Provence tourisme et du Comité régional du Tourisme. Chaque acheteur d’un savon, d’une boîte de calissons, d’un parfum, de biscuits découvre un peu plus nos trésors provençaux qui susciteront, à terme, une envie de venir séjourner en Provence. Les sociétés qui participent à cette opération valorisent la destination en proposant des visites d’usines ou d’ateliers, elles racontent le patrimoine en s’appuyant sur l’imaginaire de la région. Les produits sont mis en exergue dans toutes les opérations de promotion à l’étranger et de leur côté, Provence tourisme et le Comité régional du Tourisme encouragent d’autres marques à rejoindre le mouvement, « pour promouvoir une Provence tout à la fois moderne et authentique ».
Produits en vente chez Jog, 1, rue Caisserie (2e arr).

Le Pradet

► Résidence culinaire engagée à la Villa Rocabella.- La villa, petit bijou neo-classique surplombant la mer, accueille une résidence culinaire engagée, pensée comme un véritable laboratoire de création pour des cheffes (que des femmes sur cette première édition) qui souhaitent repenser leur manière de cuisiner, entre exigence environnementale et liberté créative. La première édition se tient jusqu’au 16 mai 2025 à la Villa Rocabella, au Pradet,​ un lieu chargé d’histoire cinématographique où ont été tournés des épisodes de Downton Abbey, de Les Estivants, de L’Homme qui avait vendu sa peau…, et qui, pour la première fois, ouvre ses portes au public pour des événements culinaires. Cinq cheffes émergentes, venues de France (et au-delà), y mènent un travail de recherche et d’expérimentation, avec une contrainte forte : respecter un cahier des charges inspiré des critères Ecotable (produits ultra-locaux et bio si possible, cuisine végétale, zéro déchet, sobriété énergétique). Cetterésidence s’articule entre temps de création individuelle,  collaborations croisées, et rencontres avec des personnalités engagées telles que Daniel Vuillon (fondateur du réseau Amap), Bérangère Fagart (cheffe et co-présidente d’Ecotable), ou encore Arnaud Tabarec, cuisinier installé dans la région. Le fruit de leurs recherches sera partagé à l’occasion de brunchs (dimanches 4 et 11 mai)  et dîners (les samedis 3 et 10 mai) végétariens, éco-responsables, éphémères et sur réservation.
Pour réserver pour les diners éphémères, c’est ici
Pour réserver pour les brunchs éphémères, c’est ici

Suis-nous sur les réseaux

Mes recettes

Velouté de potimarron, chips de bacon et d’emmental

velouté de potimarron

Préparation : 20 min / Cuisson : 30 min

Votre marché pour 6 personnes : 1,2 kg de potimarron ; 1 oignon ; 20 g de beurre demi-sel ; 6 tranches de bacon ; 50 g d’emmental râpé ; 10 cl de lait entier ; du gros sel et le poivre du moulin.

On y va : couper le potimarron en deux, l’égrener et le cuire à la vapeur (la durée de cuisson varie en fonction des cuiseurs vapeur). Pendant ce temps, éplucher et couper l’oignon en petits dés. Dans un faitout, faire fondre le beurre, faire suer l’oignon. Couper le potimarron et l’ajouter dans le faitout. Mélanger. Assaisonner de poivre et gros sel et verser de l’eau jusqu’à recouvrir le potimarron. Couvrir et cuire 10 minutes à feu doux.
Pendant ce temps, verser le lait dans une casserole, faire chauffer sans le faire bouillir puis faire infuser 2 tranches de bacon. Couvrir laisser hors du feu.
 Pour les chips : allumer le four à 180°C, disposer du papier cuisson sur une plaque à pâtisserie, déposer le reste de bacon et faire griller légèrement les tranches. Dans une poêle sans matière grasse, disposer 4 petits tas d’emmental râpé (vous pouvez vous aider de cercles en inox) et faire légèrement colorer, retourner les chips d’emmental pour colorer l’autre face.
 Dressage : mixer le velouté de potimarron, rectifier l’assaisonnement et le disposer dans des bols. Émulsionner l’infusion de bacon. Verser une cuillère à soupe dans chaque bol, accompagner le velouté de potimarron de chips d’emmental et de bacon.

Bonus : avec des carottes ou des cèpes au foie gras, le velouté c’est sympa.

Photo F. Hamel

Ajoute un commentaire

Ecris ici pour poster ton commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.