Pas un automne sans son festival Ventoux Saveurs, un rendez-vous qui court sur huit semaines et réunit le best-of de la ruralité provençale. Pour cette 15e année consécutive, le festival invite à sentir, goûter et vivre l’automne sur les contreforts du Ventoux. « Le festival incarne les multiples facettes des missions du Parc naturel régional du Mont-Ventoux : agri et œnotourisme, souveraineté alimentaire et accessibilité à une alimentation de qualité dans le cadre du Projet alimentaire territorial, explique en préambule Jacqueline Bouyac, présidente du Parc naturel régional. Nous avons planifié plus de 100 animations réunissant producteurs, viticulteurs, artisans, et artistes. Profitez de leur mobilisation, en consom’acteurs conscients des enjeux auxquels se confronte notre modèle alimentaire ». Voilà pour les grands principes ; en pratique, ateliers, fêtes, spectacles, visites, expos, dégustations, marchés se succéderont parmi lesquels quelques temps forts chaque week-end.
Le Grand Pastis a sélectionné une kyrielle de rendez-vous villageois populaires et authentiques pour aller à la rencontre de l’identité du territoire et repartir avec de bons produits locaux à l’approche de l’hiver :
- dimanche 11 septembre à Mazan, fête du raisin AOP Muscat du Ventoux
- dimanche 25 septembre à Savoillans, fête des éleveurs et du cheval,
- dimanche 25 septembre à Pernes-les-Fontaines, marché au miel et aux saveurs,
- dimanche 2 octobre à Sault, fête des saveurs d’automne,
- dimanche 9 octobre à Saint-Trinit, champignons en fête et Grand pique-nique du Parc,
- dimanche 16 octobre à Montbrun-les-Bains, courges, potirons et compagnie,
- du vendredi 28 octobre au dimanche 30 octobre à Vaison-la-Romaine, les Rencontres gourmandes,
- dimanche 30 octobre à Revest-du-Bion, la fête de la Châtaigne
Ventoux Saveurs à l’heure de la cuisine sauvage
Samedi 24 septembre, de 10h à 14h, les Aventurières du goût organisent à Brantes, dans la vallée du Toulourenc, une balade botanique de cuisine sauvage. Elles ont à coeur de sensibiliser grands et petits à la cuisine saine par la découverte des plantes et fleurs sauvages et savoureuses. Dans le cadre du festival, elles proposent un atelier en trois temps, avec tout d’abord une balade-cueillette à la découverte des plantes et fleurs sauvages comestibles. Puis un atelier cuisine permettra de mêler des produits locaux à la cueillette fraîchement réalisée. Un déjeuner-dégustation du plat et du dessert confectionnés suivra. Atelier accessible à tout public De 5 à 10 personnes maxi. Tarif spécial Festival : 50 € / adulte et 20 € pour les moins de 12 ans. Réservations : 06 61 71 46 66.
Photo Daniel Villanova
Ajoute un commentaire