Et si à l’occasion de la COP21, était proposé un « menu magique qui mette tout le monde d’accord? » Imaginez un dîner partagé simultanément dans le monde entier, par les plus grands et les plus humbles : voilà le défi que propose de relever le Club des Chefs des Chefs (CCC) afin d’inciter nos chefs d’État et ministres présents à la Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques (COP21) à prendre les décisions nécessaires pour sauvegarder la planète et nourrir l’humanité. Il est urgent que soient prises dès à présent les mesures politiques et réglementaires pour réduire le gaspillage alimentaire et mettre en place une meilleure répartition des denrées pour l’ensemble des populations.
Le CCC c’est quoi ?
Le Club des Chefs des Chefs regroupe une trentaine de cuisiniers au service des chefs d’État et des gouvernements : ils ont souhaité, dans le cadre d’un même repas, réunir pendant la COP21 le public et les décideurs (chefs d’État et ministres) : agir ensemble, chacun à son niveau pour donner une chance aux générations futures. C’est une véritable action de démocratie à l’échelle mondiale pour une nouvelle « diplomatie culinaire ». En participant à cette opération, on aura l’impression, nous aussi, de s’asseoir à la table des négociations
Et au menu, y’aura quoi ?
Les chefs du CCC ont établi un menu équitable, universel et réalisable quelque soit l’endroit où l’on se trouve sur terre. Une recette de base facile à concocter avec des produits frais, de saison, de proximité et surtout des aliments abordables à tous par leur faible coût. Le menu se compose d’un plat et d’un dessert déclinable en fonction des goûts culinaires et des saveurs locales de chacun.
Les ingrédients du menu sont disponibles partout dans le monde et s’adaptent à toutes les cultures et confessions : du riz, des légumes, des légumineuses, des œufs pour le plat principal et du pain et des fruits pour le dessert.
Comment participer ?
Le principe est simple, il faut dans un premier temps télécharger le menu du repas sur le site internet undinerpoursauverlemonde.com
Ensuite, il suffira de concocter ce repas à midi ou le soir dans la journée du vendredi 20 novembre 2015 pour le savourer en famille ou entre potes.
Les participants pourront par la suite envoyer les photos de leurs repas à l’adresse contact@undinerpoursauverlemonde.com. Toutes les photos seront postées sur la page Facebook dédiée à l’événement (page Facebook : undinerpoursauverlemonde). Pendant la COP21 à l’occasion de ce même dîner servi aux chefs d’État et ministres, l’ensemble des téléchargements ainsi que vos photos des différents repas leur seront présentés.
Ajoute un commentaire