Préparation : 1 h / Cuisson : 30 min
Votre marché pour 4 personnes : pour la génoise, 90 g de beurre ; 5 œufs ; 1 pincée de sel ; 150 g de sucre ; 150 g de farine. Pour la crème au beurre : 150 g de sucre ; 2 cuil. à soupe d’eau ; 4 jaunes d’œufs ; 175 g de beurre ; 1 cuil. à café d’arôme de café ; 150 g de noisettes mondées et grillées (mais des amandes feront aussi l’affaire) ; 50g de poudre de noisettes ou d’amandes.
On y va : on commence par la génoise, en préchauffant le four à 180 °C (th. 6). Faire juste fondre le beurre. Casser les œufs. Battre les blancs en neige ferme avec le sel. Fouetter les jaunes avec le sucre jusqu’à ce qu’ils blanchissent. Ajouter la farine tamisée et la poudre de noisettes. Mélanger et verser le beurre fondu. Incorporer délicatement les blancs en neige. Déposer cette pâte dans un moule à manquer (d’environ 20 cm de diamètre) préalablement beurré. Enfourner et cuire 35 minutes au four. Laisser refroidir sur une grille. Couvrir et placer 1 heure au réfrigérateur. Pour la crème au beurre : porter doucement à ébullition l’eau et le sucre. Mélanger lentement avec les jaunes d’œufs et battre énergiquement jusqu’à ce que le mélange refroidisse. Incorporer le beurre ramolli et coupé en morceaux avec l’arôme de café.
Concasser finement les noisettes. Découper le biscuit génoise en 3 abaisses, en couvrir 2 avec un quart de crème, parsemées de 50 g de noisettes concassées. Superposer les 2 abaisses couvertes de crème et terminer par la troisième. Couvrir ce gâteau du troisième quart de crème. Parsemer l’ensemble des noisettes restantes. Déposer le dernier quart de crème dans une poche à douille, s’en servir pour décorer le gâteau. Placer le gâteau 2 heures au réfrigérateur (il n’en sera que meilleur le lendemain).
Recette : N. Le Moal / Photo : A. Beauvais – F. Hamel
Hummm il est superbe et les photos le rendent encore plus gourmand. Je peux en prendre une part ?