Suis-nous sur les réseaux

Provence

Et si, les produits made in Provence, symboles de notre art de vivre, contribuaient à véhiculer l’image d’une Provence accueillante et touristique ? Voilà, en une question résumée, l’idée de cette collection officielle à marque Provence, lancée dans le cadre du contrat de destination Provence (initié en 2015). En clair : depuis juin 2023, des entreprises diverses et variées, implantées dans le Var, les Bouches-du-Rhône et une partie du Gard, apposent la marque Provence sur leurs produits. « Pour se faire connaître en France et dans le monde, il faut miser aussi sur notre art de vivre » explique-t-on du côté de Provence tourisme et du Comité régional du Tourisme. Chaque acheteur d’un savon, d’une boîte de calissons, d’un parfum, de biscuits découvre un peu plus nos trésors provençaux qui susciteront, à terme, une envie de venir séjourner en Provence. Les sociétés qui participent à cette opération valorisent la destination en proposant des visites d’usines ou d’ateliers, elles racontent le patrimoine en s’appuyant sur l’imaginaire de la région. Les produits sont mis en exergue dans toutes les opérations de promotion à l’étranger et de leur côté, Provence tourisme et le Comité régional du Tourisme encouragent d’autres marques à rejoindre le mouvement, « pour promouvoir une Provence tout à la fois moderne et authentique ».
Produits en vente chez Jog, 1, rue Caisserie (2e arr).

Data from MeteoArt.com
1er Arrondissement Marseille Restaurants en Provence

Zerma burger et Jéjé rue d’Aubagne, ça va smasher

Zerma burger à marseille rue d'Aubagne

Tous les restaurateurs vous le diront, la veille de l’ouverture d’un restaurant, ce n’est jamais le bon moment « parce qu’on n’est pas prêt ». Mais après plusieurs mois,  il faut bien se lancer et y aller, même « si on ne se sent pas prêt ». Ces jours-ci, quelques posts sur Insta ont excité deux communautés : les laudateurs de Jérôme Benoît et les dingues de burgers. Et deux cents ou trois cents personnes, ça suffit pour te coller une sale pression. Dans l’ancien restaurant Yima de l’éphémère Elle Aflalo, Jéjé a posé frigos et plaques. Les lieux sont sobres et doivent beaucoup aux suspensions 70’s qui éclairent le comptoir depuis 2019. Deux gars aux épaules solides, portant beau le tee-shirt, ont reçu pour mission de bâtir une réputation : préparer les meilleurs smash burgers de  la ville.

Zerma burger, finalement des classiques

A la carte, 5 burgers avec, notamment, un cheese pour un double steack charolais et cheddar affiné, un blue smoky toujours au charolais mais avec du bleu de bresse et une « sauce magique », un chicken au blanc mariné et frit-cheddar affiné et sauce zerma. Pour le reste, Jéjé s’est cantonné aux classiques frites maison, du coleslaw, supléments bacon, oignons confits ou fromage. Côté desserts, parce qu’on a tous besoin de douceur, le cookie noix de macadamia-chocoblanc, le brownie black-pécan et le cheesecake recette secrète-coulis fraise envoient du lourd.

Le service est rapide : tu t’assois au comptoir, tu regardes faire et puis voilà, en 5-10 minutes t’es servi sur plateau. Les burgers ne sont pas gras, les frites fraîches et maison sans conteste, les buns tendres et souples font penser à un petit hug tout doux. Jéjé coordonne les gestes de son équipe et sent monter la pression à la veille de l’inscription de Zerma chez les géants de la livraison à domicile. Alors faut-il y aller ? Assurément oui car, au fil des jours, l’offre, l’équipe et les recettes vont gagner en intensité. La guerre des burgers est déclarée…

Zerma Burger, 27, rue d’Aubagne, Marseille 1er ; infos au 04 91 55 70 13. Burgers de 12 à 13,50 €, environ 18 €.

Ajoute un commentaire

Ecris ici pour poster ton commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.