C’est l’événement people et gastronomique de l’été : Florent Manaudou vient d’inaugurer son premier restaurant, la Piscine. En lieu et place de l’ancien Crystal, sur le quai de la mairie, le champion olympique a voulu un restaurant tout carrelé de bleu, ambiance bords de bassins garantie. « En réalité, nous sommes quatre copains dans cette aventure, corrige immédiatement Manaudou. Il y a Jean-François, Momo et Yohann. On avait envie d’un lieu qui nous ressemble ». Arrivé à Marseille il y a 5 ans, Florent Manaudou y a acheté sa résidence dans le 6e arrondissement, il y a presque 2 ans : « Cette ville me plaît, acheter un appartement ne me suffisait pas, je voulais m’y impliquer plus encore ». C’est l’ami Jean-François, épicurien patenté, qui a présenté Georgiana à ses trois amis : « C’est grâce à Georgiana que la clientèle va venir, avertit le nageur. La renommée d’un restaurant doit plus au nom de son chef qu’à celui du propriétaire ». Yohann qui déjeunait à la table voisine a fini son repas, il vient partager le café. Florent Manaudou complète : « Elle marie les choses avec ingéniosité et ça signe sa personnalité. Elle me fait découvrir de nouvelles saveurs à chaque fois ». Avec une évidente humilité, Florent Manaudou poursuit : « Comme tous les sportifs, j’aime les challenges, ce restaurant en est un. J’ai découvert la guitare il y a un an, je fais de la moto… C’est bien d’avoir plusieurs centres d’intérêt ».
A la Piscine, alors, faut-il y aller ?
Vous aimerez tout l’esprit d’a propos qui habille le concept : sur chaque tee-shirt du personnel, bronzé, musclé, tatoué, on retrouve le sigle des MNS, Maître-nageur sauveteur, détourné en Maître-nageur serveur. Oubliez les entrées, plats et desserts, la carte s’articule sur des Petit bassin (25m), Bassin olympique (50m), des suggestions pour grimper à l’échelle et des desserts pour le Plongeoir. Georgiana est en forme et signe une carte pleine d’idées : oeufs mimosa-poutargue, anchoïade, panisses au thym. Eté oblige, la burratina « fleur de lait » s’éclaire d’une betterave jaune, d’un coulis de tomate ananas et d’huile de menthe. Plus consistant, le filet mignon de porc, cuit rosé, peau croustillante à la fève tonka, se nappe d’une mousseline de carottes et la canette des Dombes au miel-à l’orange d’un risotto au safran. La cuisine est vive (ceviche de thon mariné au citron et lait de coco) et ensoleillée (tartine au caviar d’aubergine et filets de sardine marinées aux épices orientales). La partition méditerranéenne tourne à fond. Un dessert ? Les abricots rôtis chantilly mauresque ou la salade de fruits rouges devraient convaincre.
A la différence de la majorité des autres restaurants marseillais, ici, les assiettes sont généreuses, les portions pensées pour apporter de la joie. En cuisine, Maki Manoukian, Makka Vatchkaieva, Philippe Sofietti et Mohamed Hassan se démènent pour servir des assiettes irréprochables. Allez-y, vous y croiserez tout le Cercle des Nageurs qui en a déjà fait un des spots de l’été.
La Piscine, 148, quai du Port, Marseille 2e arr. Carte : 30-35 €. Résas au 04 91 89 53 54
Bonus : et la pizza du Cercle des Nageurs, elle est bonne ?
Bonjour,
Auriez vous le numéro de téléphone? Pour que nous puissions réserver?
en effet, mieux vaut réserver. Je vous communique ça très vite ! bises amicales
bonjour comment faire pour réserver
Dès que je dispose du numéro de téléphone, je fais suivre. Bel été Alex
Gorgiana qui a travaillé à la Villa Khariessa de Martigues ? Bises du trio de musiciens et animateurs « K1somniak »
Gorgiana qui bossait à la Villa Khariessa de Martigues. Bises du trio K1somniak
Vive Giorgiàna San, et sa merveilleuse cuisine (que je ne connais pas encore), vive Florent Manaudou, et le cercle des nageurs, vive tous ceux qui adorent Marseille comme moi.
Maki Manoukian en cuisine? J’y fonce cette semaine!!
Nous nous sommes régalés – pas étonnant avec Georgiana en cuisine!! Service très sympa et cadre super. Une adresse « étoile »
effectivement avec giorgiana en cuisine celà doit être excellent. Si vous avez un téléphone pour pouvoir réserver, je ne l’ai pas trouvé. Merci par avance.
Bonjour Martine, je ne peux vous aider car le restaurant n’a pas le téléphone… Dès que je l’ai, je ne manquerai pas de poster ce précieux numéro. Amitiés
10/10 et ambiance super sympa
Nous avons voulu y diner mais étant donné qu’aucun numéro ne soit mentionné nous sommes allés ailleurs de peur de ne pas avoir de table. Etonnant un resto sans tel.. lol
Amitiés
Etonnant mais ce n’est pas le seul restaurant marseillais dénué de numéro de téléphone. E si vous y retournez, faites-nous partager votre expérience. Bel été…
Le 11 mai prochain, une équipe d’anciens dirigeants des ASPTT de France, sous l’égide de l’ASPTT Marseille, se retrouvera dans ce milieu ambiance sportive et dégustative. La Chef Georgina nous a concocté de quoi nous régaler les papilles. On se permettra de vous donner des nouvelles !